Madame Pylinska et le secret de Chopin (Chronique littéraire par Sophie Queuniez)

Madame Pylinska et le secret de Chopin

sophiequeuniez Par Le 10/08/2025 0

Dans Littérature

Madame Pylinska et le secret de Chopin

Par Eric Emmanuel Schmitt

« – Madame Pylinska, quel est le secret de Chopin ?

-Il y a des secrets qu’il ne faut pas percer mais fréquenter : leur compagnie vous rend meilleur. »

Madame Pylinska et le Secret de Chopin est un roman court, mais virtuose, qui raconte la relation entre un jeune homme de vingt ans qui veut apprendre le piano et Madame Pylinska, professeure polonaise et extravagante. Ce roman est le septième volume du "Cycle de l'invisible" d’Éric-Emmanuel Schmitt, cycle qui se compose d’histoires que se lisent indépendamment les unes des autres.

Mettez-vous au diapason des leçons de piano bien étranges de Madame Pylinska...

Ce roman débute par le coup de foudre d'un jeune garçon pour le piano et Chopin, après avoir entendu sa tante bien-aimée en jouer si merveilleusement le jour de ses neuf ans. Ce jeune garçon est Eric Emmanuel Schmitt. Il nous conte avec beaucoup de délicatesse la relation entre sa professeure de piano pour le moins excentrique et le jeune homme de vingt ans qu'il est devenu, avide de savoir jouer Chopin à la manière de sa tante. Il sent que l'essentiel lui échappe sans cesse : s'il sait interpréter Bach, Mozart sans grand souci, Chopin lui est inaccessible : ses notes ne transcrivent pas la lumière et la dimension affective de son univers. Devenu étudiant en philosophie à l’École normale supérieure, le jeune parisien prend des cours de piano avec une professeure polonaise, Madame Pylinska, obnubilée par la musique de Chopin. Intransigeante, déjantée et féroce à ses heures, la professeure a des manières d'enseigner bien à elles. Entre ses trois chats baptisés Rubinstein, Horowitz, Alfred Cortot, et une araignée mélomane, le jeune homme n'est pas au bout de ses surprises. Ses leçons de piano, comiques et lunaires, vont vite se muer en un chemin initiatique vers la vie et l'amour... Le jeune Eric Emmanuel, au demeurant cérébral, va s'en trouver transformé, se révéler à lui-même, tout en sensibilité et humanité...

Ce roman est une sorte de conte merveilleux. Le style virtuose de l'écrivain m'a encore une fois ravie : des dentelles de mots, une métaphore filée qui s'étale sur les 4 premières pages du roman et plein de belles pépites littéraires... Je vous le recommande...De la haute voltige à recommander aux littéraires et autres coeurs doués de sensibilité...

 

Voici les caractéristiques techniques de cette édition chez ALBIN MICHEL : 

118 pages

ISBN 978226435736

Date de parution 28/03/2018

13X20 CM

13,90 € TTC

Une adaptation théâtrale a été créée au Théâtre National de Nice en 2018 et interprétée par l'écrivain, accompagné au piano par Nicolas Stavy dans une mise en scène de Pascal Faber.

La version en livre audio est disponible chez AUDIOLIB, dont le narrateur est l'auteur lui-même.

(4 juillet 2018  - ISBN 9782367627410)

Logo la scribe

Sophie Queuniez - Chroniqueuse littéraire

 

 

Vous appréciez ma chronique et vous désirez soutenir le blog LA SCRIBE, procurez-vous le livre par le biais de ce bouton. Une petite contribution, sous forme de chèque pour m'offrir des livres, me sera versée sans frais supplémentaire pour vous. Merci.  

Madame Pylinska et le secret de Chopin

Ajouter un commentaire

Anti-spam