Ma maison en fleurs Par Pauline Bilisari (Chronique littéraire de Sophie Queuniez)

Ma maison en fleurs

sophiequeuniez Par Le 02/08/2025 0

Dans Poésie

Ma maison en fleurs

Par Pauline Bilisari

Un recueil de poèmes illustrés sensibles, dont la lecture délivre une force unique. La seule personne avec laquelle on vivra tout au long de notre vie, c'est nous.

Ma maison en fleurs, c'est l'intimité et la difficulté d'être au monde parfois. C'est l'idée que l'on reste sa propre maison, même dans l'incendie. Pauline Bilisari y parle du rapport à soi, au corps, et à tout ce que l'on est. Elle écrit la santé mentale, la souffrance de vivre, et la force que l'on porte en soi, même lorsqu'on l'oublie. Elle y conte la puissance avec laquelle on peut se haïr, mais surtout la façon dont on peut apprendre à se connaître, s'accepter, et peut-être même finir par s'aimer, un jour.

"Le chemin est long, semé d'embûches, je le parcours moi-même encore, mais je vous confie mon cœur, dans sa vulnérabilité, sa sensibilité à fleur de peau, et sa résilience."

Un recueil de poésie non rimée, à la sensibilité extrême...Plongez dans l'âme tourmentée d'une "Zèbre"!

Grâce à sa poésie hautement intime, on suit Pauline Bilisari dans sa vie de jeune femme qui passe sous quelques averses plus ou moins violentes, parfois orageuses, mais avec la perspective de la douceur qui arrive. Elle nous propose ici de la suivre dans un pas de deux qui explore le deuil, les désillusions, l'envie de vivre qui parfois vacille, mais aussi l'amour pour sa grande famille et la sérénité retrouvée.
 

L'autrice, Pauline Bilisari, âgée de 25 ans, est une écrivaine zèbre hypersensible. Elle écrit son premier roman Perfect à l’âge de 16 ans, qu'elle publie sur la plateforme Wattpad.  Trouvant public à son oeuvre, elle développe par la suite une communauté Instagram de plusieurs milliers de personnes, qui la rejoignent pour suivre ses écrits. À 19 ans, encouragée par ses proches et ses lecteurs, elle publie officiellement son premier roman Perfect. Depuis, elle a publié plusieurs recueils de poésie, la sensibilité chevillée au coeur et la rage au corps dans sa lutte contre elle-même. Pauline nous fait vivre sa reconstruction après une sévère dépression. Le lecteur arpente avec elle son chemin, jalonné de poèmes forts et sensibles, comme une catharsis à sa souffrance intérieure. On la suit dans ce voyage intérieur, auréolé d'ombres et de lumières...La poésie de Pauline Bilisari fait écho à nos propres souffrances et a un pouvoir véritablement libérateur! Une poésie quasiment thérapeutique tant elle fait du bien à lire...Son recueil est émaillé de jolies illustrations faites à la main.

Un très touchant recueil de poésie contemporaine! Je vous le recommande...

Voici les caractéristiques techniques de cette édition chez ROBERT LAFFONT : 

Broché de 208 pages

EAN 9782221272558

Date de parution 02/11/2023

Illustration Camille Bilisari

Poids: 245g

15,00 € TTC

 

 

Logo la scribe

Sophie Queuniez - Chroniqueuse littéraire

 

 

Vous appréciez ma chronique et vous désirez soutenir le blog LA SCRIBE, procurez-vous le livre par le biais de ce bouton. Une petite contribution, sous forme de chèque pour m'offrir des livres, me sera versée sans frais supplémentaire pour vous. Merci.  

Bonne lecture!

Ma maison en fleurs

Ajouter un commentaire

Anti-spam