Une histoire de femmes qui fuient leur chagrin : deux tranches de vie cruelles et poétiques, pleines d'une touchante sororité
Du jour au lendemain, elle perd son mari Kamal et ses deux enfants, Jibril et Tom, se retrouvant seule, lasse de tout. Incapable de supporter cette douleur, elle part s’isoler dans le Mercantour, une région sauvage où elle espère échapper à son passé. Sur son chemin morne et retiré, elle croise Soraya, une jeune migrante syrienne de dix-sept ans qui a vécu l’horreur de l’exil.
"Les loups hurlent encore et sans réfléchir, Astrid pose les mains sur l’appui de fenêtre et se joint au chœur lointain. Cou tendu, yeux fermes, elle hurle dans la nuit, elle hurle pour Kamal, elle hurle pour Tom et pour Jibril, son clan, sa meute, et elle croit que les loups vont se taire, indignés par cette voix étrangère, mais non, ils redoublent leurs cris, lui répondent, nous savons les liens, la perte, le deuil, nous te comprenons, nous partageons le même sang, rouge et chaud, nous sommes tes frères, et Astrid tombe à genoux sur le parquet froid où elle reste longtemps."
Soraya a laissé derrière elle une famille aimante, des amis, et une belle et insouciante vie. Pour son jeune âge, elle a enduré de dures épreuves. Elle traverse la montagne pour rejoindre la frontière française en se cachant de la police. Accompagnée de sa tante âgée, Ibtissam, elle arrive en France, enceinte d’un enfant dont elle ne veut pas. Ce portrait croisé de femmes oscille entre mort et naissance, entre désespoir et espoir. L'autrice y explore le lien entre les femmes, le sauvage et la sororité.
"Le cri explose de nouveau dans l’immense ciel de nuit, doux et rauque, un chant magique, incantation millénaire qui a bercé l’humanité, il se heurte aux versants abrupts, démultiplié par l’écho qui le lance et le relance avec précaution. Comme un joyau, il fend la montagne jusqu’à elle."
Ce livre nous déroule l'histoire de deux destins de femmes uniques, à la douleur ineffable, qui s’apprivoisent et s'entraident dans leur reconstruction. Un roman bouleversant et incandescent qui dépeint avec justesse le deuil, la solidarité et l’espoir! Vous apprécierez certainement le style riche et vif, plein de poésie, de Marie Pavlenko, servant à merveille ce poignant récit de vie. Elle sait, comme personne, nous faire ressentir la douleur, la solitude et la dévastation intérieure qui en découle...Découvrez la quintessence de la sororité avec ce magnifique roman...
Voici les caractéristiques techniques de cette édition chez LES ESCALES :
352 pages
Prix public TTC 21.00 €
Date de publication le 22/08/2024
Format Broché 14,10 x 22,70 x 2,40 cm
ISBN 2365698077
Il est sorti récemment, le 14/08/2025, en format poche chez POCKET (ISBN 2266351141) au prix de TTC 9.00 €

Née en 1974 à Lille, Marie Pavlenko est une écrivaine et poétesse française. Après avoir obtenu un master de lettres modernes à l’Université Sorbonne-Nouvelle, elle poursuit ses études à l’école supérieure de journalisme de Lille. Elle vit un an en Jordanie avant de s’installer à Paris, où elle travaille comme journaliste pendant 15 ans. En 2010, Marie Pavlenko se tourne vers l’écriture de fiction. Elle publie son premier roman, Le Livre de Saskia en 2011, une trilogie de fantasy destinée aux adolescents. Suivent plusieurs autres œuvres notables, dont La Fille-sortilège (2013), Je suis ton soleil (2017), et Un si petit oiseau (2019) qui explore les thèmes de la résilience et de la reconstruction après un accident. Son engagement pour l’écologie se reflète dans ses œuvres récentes, notamment Et le désert disparaîtra (2020) et le recueil collectif Elle est le vent furieux (2021). Son dernier roman, Traverser les montagnes et venir naître ici (2024), avait été sélectionné pour le Prix du roman FNAC. Marie Pavlenko vit en Seine-Saint-Denis, où elle continue d’écrire et de s’engager pour des causes qui lui tiennent à cœur, comme le féminisme et la protection de l’environnement.