L'odeur des clémentines grillées Par Lee Do-Woo, chronique littéraire de Sophie Queuniez

L'odeur des clémentines grillées

sophiequeuniez Par Le 28/07/2025 0

Dans Littérature

L'odeur des clémentines grillées

Par Lee Do-Woo

Traduit par LEE So-yeong et Crystel PINÇONNAT

Le livre raconte l'histoire de Haewon, qui, après un burnout dû à son travail de prof de dessin dans un institut privé à Séoul, part se réfugier là où vit sa tante, à la campagne, dans la maison d'hôte familiale, la Maison de Noix au sein du petit village Bookhyun.  Sa tante, après un ou deux succès littéraires, s'est complètement coupée du monde et vit en recluse dans sa maison d'hôte, dont elle s'occupe négligemment. Haewon envisage de faire de même. Son voisin, Eunseop, qui tient la librairie Goodnight un peu plus loin, voit revenir son ancienne camarade de classe avec circonspection et émotion contenue. Quant à Haewon, non sans apprendre la vérité sur le secret de sa famille, elle fera finalement sa place dans ce petit village et se retrouvera en chemin, elle qui s'était perdue dans la vie trépidante et artificielle d'une grande ville comme Séoul.

Un roman coréen, doux et réconfortant comme une madeleine de Proust...


Une petite pépite qui nous vient tout droit de Corée du Sud et nous invite dans l'ambiance hivernale d'un petit village dans les montagnes. La neige et la glace n'empêchent pas les corps et les coeurs de battre bien au chaud dans l'accueillante librairie tenue par le gentil et timide Eun-seop. Autour de lui gravitent les membres du club de lecture de sa librairie. Tout ce petit monde se réunit dans l'odeur des clémentines qu'un grand-père taiseux fait griller sur un brasero improvisé. On échange autour des livres, de l'écriture mais aussi sur les petits faits du quotidien, la vie du village et des ses habitants. L'amitié, la bienveillance et la solidarité sont les maîtres-mots de cette petite communauté hétéroclite. Eun-seop tient scrupuleusement le compte-rendu de ces réunions dans son journal, y ajoutant ses considérations sur ceux qui l'entourent et surtout sur le retour d'Haewon, dont il était follement (et silencieusement) épris au lycée. La jeune femme, loin de rompre l'harmonie du groupe, va y trouver naturellement sa place et reprend tout doucement goût au dessin. Loin de Séoul, elle reprend son souffle et tente de percer quelques secrets de famille farouchement gardés par sa tante.

Ce livre est un hymne au pardon et à la guérison, célébrant l'amitié, la tendresse autour des livres qui nous rassemblent...Ce petit groupe hétéroclite du club de lecture transcende les conditions sociales, de sexe et d'âge pour se réunir autour de l'amour du livre et de l'écriture, on ne peut que succomber à sa délicate fraicheur et à sa profondeur par le biais des œuvres partagées.
Un roman réconfortant, à lire au coin du feu, tout en dégustant une clémentine et en rêvant d'avoir sa place au sein du club de lecture de la librairie Goodnight, afin de pouvoir s'y réfugier un soir de grand froid....et de s'y réchauffer le coeur et l'âme...

L'édition française chez Points est à la hauteur, au niveau esthétique, avec la superbe illustration de couverture d'Orlane Pourroy. Il a été traduit par LEE So-yeong et Crystel PINÇONNAT. L'autrice est LEE Do-woo. Après avoir obtenu son diplôme d’Écriture créative à l’Université Chung-Ang de Séoul, LEE Do-woo a commencé à écrire des romans tout en travaillant comme rédactrice pour la radio. Saluée par la critique en Corée, l’écriture de LEE Do-woo est reconnue pour sa simplicité et sa poésie, son style chaleureux et profond. L’Odeur des clémentines grillées est son premier roman traduit en français. Une autrice à lire et à suivre...

Voici les caractéristiques techniques de cette édition chez POINTS : 

Broché de 400 pages

ISBN : 9782367271163

Achevé d'imprimer Octobre 2023

Dimensions: 21 × 3,3 × 14 cm

Poids: 489g

23,00 € TTC

Ce bon roman a également été adapté en drama (coréen), qui s'intitule "When the weather is fine".

Logo la scribe

Sophie Queuniez - Chroniqueuse littéraire

 

 

Vous appréciez ma chronique et vous désirez soutenir le blog LA SCRIBE, procurez-vous le livre par le biais de ce bouton. Une petite contribution, sous forme de chèque pour m'offrir des livres, me sera versée sans frais supplémentaire pour vous. Merci. Bonne lecture!

L'odeur des clémentines grillées

Ajouter un commentaire

Anti-spam