Aimer par Sarah Chiche (Chronique littéraire de Sophie Queuniez)

Aimer

sophiequeuniez Par Le 03/09/2025 0

Dans Littérature

Aimer

Par Sarah Chiche

« C'est étrange, la renaissance. On ne la voit pas venir. Un matin, on se réveille et les continents ont changé de place. La joie, ça n'est pas l'absence de douleur. C'est sa transmutation.. »

Sarah Chiche, écrivaine et psychanalyste, signe ici un très grand roman, un roman essentiel, disséquant au scalpel de sa plume la psychologie des personnages, avec brio et précision. "Aimer" retrace le destin croisé de deux enfants amoureux, de leurs neuf ans en 1984 jusqu'à 2024. Quarante ans de deux vies pétries d'amour indéféctible l'un pour l'autre, de désillusions, de gloires dérisoires et de renaissances. Deux phoenix, enfants de leur époque, témoins de la fin d'un XXème siècle avide et joyeux à notre époque du XXIème désenchanté et suffocant..

Les trajectoires d'Alexis et Margaux : une fresque qui se déroule sur quarante ans...

Dans les années 80, Alexis et Margaux, 9 ans, copains de classe inséparables, grandissent dans le confort de belles villas, au bord du Lac Léman, en Suisse. Coincée entre un beau-père violent et une mère fantasque, la petite fille orpheline de père, s'étiole lentement. Un après-midi, au moment où leurs familles se retrouvent dans le jardin de la fête d’anniversaire d’Alexis, Margaux se jette dans le lac sous les yeux de celui-ci. Sauvée de justesse par Henri, le père d’Alexis, la fillette sait que sa vie a  basculé. Une alliance secrète se noue entre les deux enfants, transformant peu à peu leur amitié en passion naissante… jusqu’au jour où Margaux et sa mère disparaissent, laissant Alexis inconsolable. Les deux jeunes gens vont alors suivre des trajectoires opposées, Alexis sacrifiant ses idéaux sur l’autel de la réussite, Margaux renonçant à son amour pour la littérature, poussés par le désir parental de réussite et leur conformisme aux normes sociales.

Après s'être consumés telles des étoiles filantes, leur horizon va s'éclaircir au beau milieu de leurs vies, offrant à ces deux enfants des années 80 devenus quinquagénaires la possibilité d’un second souffle…Vont-ils enfin se retrouver et simplement s'aimer? Que se passe t-il quand on abandonne ses idéaux de jeunesse ? Le véritable amour se dissout-il dans l’ascension sociale ? A cinquante ans, à quoi faut-il renoncer pour se ressembler enfin et vivre sans autorisation ? Sarah Chiche interroge ces thématiques de son écriture ciselée, sur la crête de la satire et de la romance.

Je vous recommande le roman de Sarah Chiche : outre le fait que j'ai le même âge que les deux protagonistes et ressenti une certaine identification à leur parcours, ce roman questionne l'amour avec tant de justesse, qu'il ne m'a pas lâché...L'amour? A quoi tient ce lien ténu et mystérieux? À une émotion d'antan faite de désir et de compassion, d’amitié inaltérable et de respect mutuel. Une certitude : rien à voir avec la fragilité du désir, les illusions sociales ou le besoin de possession. L'amour, le vrai, c'est une alchimie dont la formule repose avant tout sur le don de soi et la tolérance... 

#Aimer #NetGalleyFrance

Voici les caractéristiques techniques de cette édition chez JULLIARD : 

384 pages

EAN : 9782260056843

Date de parution 21/08/2025

Format Broché

22,50 € TTC

A propos de l'autrice : 

Sarah chiche
Sarah Chiche est écrivain, psychologue clinicienne et psychanalyste. La mélancolie est "le cœur littéraire" de son écriture et "un enjeu intellectuel et professionnel". Elle écrit régulièrement pour Le Cercle Psy et Le Magazine littéraire et a signé plusieurs romans et esssais. Diplômée de l’Université Paris-Diderot, elle exerce en tant que psychologue clinicienne et psychanalyste à Paris.

Logo la scribe

Sophie Queuniez - Chroniqueuse littéraire

 

 

Vous appréciez ma chronique et vous désirez soutenir le blog LA SCRIBE, procurez-vous le livre par le biais de ce bouton. Une petite contribution, sous forme de chèque pour m'offrir des livres, me sera versée sans frais supplémentaire pour vous. Merci.  

Aimer

Ajouter un commentaire

Anti-spam