Un été Italien de Rebecca Serle (Chronique littéraire de Sophie Queuniez)

Un été italien

sophiequeuniez Par Le 30/08/2025 0

Dans Littérature

Un été italien

Par Rebecca Serle

Traduit par Typhaine Ducellier

" Lorsque vous n’êtes qu’un reflet, que se passe-t-il quand l’image dont vous êtes le reflet disparaît ?"

"Ma mère me manque. Tout à coup, je me sens totalement idiote d'être venue ici. À quoi est-ce que je m'attendais ? Est-ce que je croyais que j'allais la trouver installée à une table du Chez Black, sur le point de commander un plat pour le déjeuner ?"

Découvrez ce Best-seller du New York Times, ce roman solaire et réconfortant, se jouant des espaces spatio-temporels.

Accompagnez Katy Silver dans ce moment douleureux et fragilisant de l'existence qu'est la mort d'un parent, de notre pilier dans l'existence, celui ou celle qui a nous a bâtis, structurés de sa muraille protectrice contre les tempêtes de la vie. Et découvrez comment notre héroine va se reconstruire sous le soleil nourrissant de Positano.

Suivez Katy à la recherche de réponses, dans Positano, ses ruelles pittoresques baignées de soleil et ses sublimes panoramas sur la mer...

Katy, la petite trentaine, vit en Californie : elle a une vie heureuse, bien rôdée entre un mari qui l'adore et des parents aimants. Depuis sa plus tendre enfance, Katy a entendu sa mère parler de ce paradis perdu, ce petit coin d’Italie, sur la côte amalfitaine, où elle a vécu le plus bel été de sa vie trente ans plus tôt.

Alors, lorsque Carol tombe brutalement malade, mère et fille se lancent dans l’organisation d’un voyage sur les traces de sa jeunesse. Elles réservent des billets d’avion, commandent pulls en coton blancs et chapeaux à large bord, jolies robes d'été et maillots de bain… Jusqu’à l'issue fatale, elles jouent le jeu et s’accrochent à la vie pour conjurer la mort. Or, Carol avait toujours été pour sa fille bien plus qu’une mère : elle était sa meilleure amie, sa confidente.

Solitaire et dévastée par la perte de celle qu’elle adorait tant, Katy s’envole, en laissant son mari et ses certitudes rassurantes derrière elle, à la recherche du paradis de sa mère. Comme elle, elle pose ses valises dans le hall de l'hôtel Poséidon.  Katy est immédiatement charmée par l'aura solaire de ce magnifique village de la côte amalfitaine : des eaux turquoise, des ruelles pittoresques : elle reprend peu à peu goût à la vie. Jusqu’au jour où l’impossible se produit : Carol apparaît, en chair et en os, en pleine santé… et âgée de trente ans ! D’abord sous le choc, Katy décide de saisir cette chance inattendue de découvrir la jeune femme qu’avait été sa mère…Cette escapade italienne enchanteresse pourrait bien lui réserver des surprises, voire remettre en question sa conception de la vie...

Dans ce roman émouvant et solaire, Rebecca Serle explore les liens puissants tissés avec nos parents, même par-delà la mort. J'ai beaucoup aimé lire ce roman lumineux : il m'a touchée de manière très personnelle, ayant perdu mon père et mon pilier il y a maintenant trois ans et demi. J'ai également été bercée par la douceur de la vie méditerranéenne, qui, pour moi, représente un lien très fort avec des moments heureux de ma propre enfance.  L'autrice interroge aussi cette transmission familiale inconsciente qui se fait très tôt dans l'enfance, ainsi que la difficulté de garder ce puissant ancrage, tout en veillant à ne pas se couper les ailes pour prendre son envol. Je vous le recommande : sans aucun doute, il vous baignera de lumière intérieure, comme un soleil sur votre coeur!

 

Voici les caractéristiques techniques de cette édition chez CHARLESTON : 

128 pages

Prix public TTC 22.90 €

Date de publication  le 10/04/2024

Format Broché

EAN : 9782385291662

Une édition en format Poche est sortie en avril 2025.

À propos de l'autrice (2025)

Rebecca Serle vit entre New York et Los Angeles où elle est autrice et scénariste pour la télévision. Après plusieurs romans young adult, elle publie en 2018 The Dinner List, sélectionné par plusieurs book clubs prestigieux. Dans cinq ans, son deuxième roman adulte, la fait accéder au statut de nouvelle star de la comédie romantique, et son dernier roman, Un été italien, confirme sa place auprès des plus grands.

 

 

Logo la scribe

Sophie Queuniez - Chroniqueuse littéraire

 

 

Un été italien

Vous appréciez ma chronique et vous désirez soutenir le blog LA SCRIBE, procurez-vous le livre par le biais de ce bouton. Une petite contribution, sous forme de chèque pour m'offrir des livres, me sera versée sans frais supplémentaire pour vous. Merci. Bonne lecture!

Ajouter un commentaire

Anti-spam