La nuit des temps  Par René Barjavel (Chronique littéraire de Sophie Queuniez)

La nuit des temps

sophiequeuniez Par Le 10/09/2025 0

Dans Science-fiction

La nuit des temps

Par René Barjavel

"Je suis entré et je t'ai vue. Et j'ai été saisi aussitôt par l'envie furieuse, mortelle, de chasser, de détruire tous ceux qui, là, derrière moi, [...] attendaient de savoir et de voir. Et qui allaient TE voir, comme je te voyais. Et pourtant, je voulais aussi qu'ils te voient. Je voulais que le monde entier sût combien tu étais, merveilleusement, incroyablement, inimaginablement belle. Te montrer à l'univers, le temps d'un éclair, puis m'enfermer avec toi, seul, et te regarder pendant l'éternité."

Aujourd'hui, ma chronique sera consacrée à un livre que j'ai découvert au collège en classe de cinquième et qui figure toujours depuis plus de trente ans après dans mes "favoris". J'ai adoré "La nuit des temps" et je l'ai relu à plusieurs reprises depuis sa découverte. Publié en 1968 aux Presses de la Cité, il est devenu un grand classique de la littérature française. Ce livre s'est frayé, à travers le temps, une place à part et indémodable.

Partez sur les traces d'Eléa et Paikan...900 000 ans nous séparent!

En Antarctique, une expédition polaire de scientifiques capte un signal venu de la profondeur des glaces et finit par découvrir une civilisation disparue depuis 900 000 ans. Dans une sphère, on trouve un homme et une femme, nus et endormis, Eléa et Païkan. Reveillée, Eléa raconte l’histoire de son peuple et l’amour infini qui l’unit à Païkan pour la nuit des temps…

Simon, médecin de l'expédition, tire de son sommeil la femme, en premier lieu, Éléa : il en tombe éperdument amoureux. Grâce à une coiffe en or posée sur son front, Éléa transmet les éléments de sa mémoire, lesquels sont retransmis par la télévision du monde entier. Les souvenirs d'Éléa relatent l'histoire de son monde, mais aussi la sienne et celle de son compagnon Païkan, ainsi que de la guerre qui a détruit sa civilisation. Son monde semble assez proche du nôtre, mais à une autre époque. Elle vivait il y a 900 000 ans, dans une civilisation bien plus avancée, appelée Gondawa, à l’aube d’une guerre dévastant la Terre entière. Éléa et son compagnon Païkan sont promis l’un à l’autre depuis l'enfance et s’aiment infiniment, au-delà du temps... Ici, Barjavel ressuscite le mythe de l'Atlantide, sorte d'Eden perdu, promesse de merveilles englouties...

Tristan et Yseult de la nuit des temps, Eléa et Paikan deviendront des amants légendaires et maudits, car les réveiller pourrait s'avérer funeste...La folie des hommes, avides, ne va-t-elle pas les menacer? Il va sans dire que je vous incite fortement à lire ce chef d'oeuvre littéraire, qui n'a pas pris une ride, bien au contraire : tels ses protagonistes, il défie le temps...

"La nuit des temps" a remporté le Prix des Libraires en 1969 et ne cesse, depuis sa publication, d'être réédité (j'ai compté plus d'une vingtaine d'éditions différentes!). Vous avez l'embarras du choix pour vous délecter de ce livre unique...

Je suis ravie d'avoir écrit cette chronique sur l'un de mes livres fétiches, d'autant plus que j'ai ouvert ce blog, non pas uniquement pour chroniquer les dernières sorties littéraires, mais aussi pour parler des grands classiques de la littérature, ces textes qui ont marqué nos coeurs et nos esprits de leur empreinte!

Vous appréciez ma chronique et vous désirez soutenir le blog LA SCRIBE, procurez-vous le livre par le biais de ce bouton. Une petite contribution, sous forme de chèque pour m'offrir des livres, me sera versée sans frais supplémentaire pour vous. Merci. Bonne lecture!

La nuit des temps

Ajouter un commentaire

Anti-spam