Je voulais vivre d'Adelaide de Clermont-Tonnerre (Chronique littéraire de Sophie Queuniez)

Je voulais vivre

sophiequeuniez Par Le 25/10/2025 0

Dans Histoire

Je voulais vivre

Milady n'est pas une femme qui pleure... Elle est de celles qui se vengent

Par Adélaïde de Clermont-Tonnerre

"Derrière le costume de Milady, j'entends battre le coeur d'une petite fille, puis d'une jeune femme pleine de force et d'idéal. Descendez de cheval, posez votre épée, écoutez....Sa voix de femme au temps des hommes."

"Vous vous êtes emparés de mon nom pour lui recréer une enveloppe parfaitement ajustée à vos fantasmes, mais vous n'avez pas le droit de me tuer. Mon coeur battait. Le sang coulait dans mes veines...J'avais vingt-cinq ans. J'étais femme. J'étais mère. Je servais la France. Et je voulais vivre."

Un roman mené tambour battant, servi par une verve et un panache flamboyants! La romancière a rendu justice au personnage de fiction de Milady, une femme libre, "extraordinaire" au sens premier, ayant vécu fièrement, malgré les blessures profondes et trahisons que les hommes lui avaient infligées. "Je voulais vivre" est une ode à La Femme puissante, sensible et forte qui sommeille en chacune d'entre nous!

Milady

Qui était Milady?

Milady! L'héroïne la plus illustre de la littérature du Grand Alexandre Dumas! Qui n'a pas vibré à la lecture des aventures palpitantes de ses Trois Mousquetaires? Derrière la légende de séductrice implacable et assassine, Adélaïde de Clermont-Tonnerre donne la parole à la petite fille qu'elle fut, Anne, et dont Dumas avait semé les indices dans son oeuvre, sans toutefois s'aventurer à connaître la femme derrière l'épée. "Je me glisse dans les blancs de ton texte, dans les angles morts, et j'invite ceux qui, comme moi, sont épris de justice à ouvrir les yeux et les oreilles. A renverser l'illusion pour voir les faits nus. Si vous y prêtez attention, Anne a laissé partout sa marque. Derrière le costume de Milady, j'entends battre le coeur d'une petite fille, puis d'une jeune femme pleine de force et d'idéal."

Anne de Breuil est une petite fille traquée qui garde secrète la mort cruelle de sa mère et de sa tendre nourrice. Et c'est une enfant fière, poétique, sensible et farouche qu'un prêtre plein de bonté, le Père Lamandre, décide de sauver.
C'est une jeune fille, d'une intelligence vive, avide de connaissances et de lectures, qui apprend à monter à cheval, puis à se battre à l'épée tel un homme. Depuis toute jeune, elle conserve, dans son corsage, une dague et des poisons, car il lui faut pouvoir se défendre pour conserver sa liberté de femme.
Milady est une amante passionnée, ambitieuse, mais trahie. Et une mère aimante, prête à tout pour sauver son fils, Mordaunt. On la dit puissante, entre deux Royaumes, la France et l'Angleterre; pourtant, elle reste insaissable et incomprise des hommes, qui détiennent le pouvoir et mènent les intrigues politiques au siècle de Louis XIII.

Comme vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré ce roman inoubliable! Je vous le conseille très vivement! Vous ne pourrez pas être déçu(e) par votre lecture...La romancière reprend les codes du romanesque, mais en les traitant de manière très contemporaine. Son style est vif, riche et passionnant. Un grand bravo !! "Je voulais vivre" est en lice pour le Prix Renaudot, qui sera révélé le 04 novembre prochain...Et j'espère que Milady le remportera !! 

.Je remercie les Editions Grasset pour m'avoir permise de découvrir ce roman et de le chroniquer avec passion!

#Jevoulaisvivre #NetGalleyFrance

Voici les caractéristiques techniques de ce livre publié chez GRASSET :
EAN : 9782246831662
480 pages - Format Broché -  24 Euros

Date de parution : 20/08//2025

Logo la scribe

Sophie Queuniez

Chroniqueuse littéraire

 

Vous appréciez ma chronique et vous désirez soutenir le blog LA SCRIBE, procurez-vous le livre par le biais de ce bouton. Une petite contribution, sous forme de chèque pour m'offrir des livres, me sera versée sans frais supplémentaire pour vous. Merci 

Bonne lecture!

Je voulais vivre

Ajouter un commentaire

Anti-spam