La troisième violette de Stephen Crane (Chronique littéraire de Sophie Queuniez)

La troisième violette

sophiequeuniez Par Le 27/09/2025 0

Dans Histoire

La troisième violette

Par Stephen Crane

"Si un homme aime une femme plus que le monde entier, à quel degré aime-t-il le monde entier?"

" Si deux violettes te plongeaient dans un abîme de réflexions, quelle en serait la profondeur si ces violettes étaient mille?"

Billie Hawker, jeune peintre talentueux, est issu d'un milieu de paysans américains et cherche la gloire à New-York avec ses amis sans-le-sou. Lorsqu'il retourne chez lui quelque temps, il rencontre une jeune fille de la haute société, miss Fanhall. Elle le subjugue littéralement : il en tombe éperdument amoureux! Toutefois, la pauvreté du milieu de Billie se dresse entre eux. Il voudrait qu'elle s'intéresse également à lui, tout en ayant honte de ses origines modestes.

La demoiselle aux violettes

Un soir, miss Fanhall arrache une violette d’un petit bouquet qui garnissait sa robe et la tend à Billie, qui ne sait comment interpréter ce geste. De retour à New-York, Billie et ses amis retrouvent leur vie de bohême et de misère. Billie souhaite revoir Miss Fanhall, qui habite également dans une belle demeure à New-York, où il reçoit des mains de la jeune fille une seconde violette de son corsage. Billlie est fou d'amour pour elle, malgré l'indifférence feinte qu'elle affiche à son égard, dressant une barrière d'humiliation pour se protéger d'un amour interdit. Billie se révèle perdu et mal à l'aise, incapable de voir son modèle Florinda se consumer d'amour pour lui.

En recevant sa troisième violette des mains de sa belle, il se révèlera tout aussi incapable de percevoir, combien son amour pour Miss Fanhall, si éloignée de son milieu, pourrait bien le transpercer de part en part...

Ce roman historique inédit a été écrit par Stephen Crane en 1897,  il s'agit de son oeuvre la plus autobiographique. Paul Auster, qui lui a consacré une monumentale biographie, soulignait l’« époustouflante anticipation du langage cinématographique » que constitue ce livre « dépouillé et énigmatique », « Je suis surpris que plus d’un siècle après sa parution il ait reçu si peu d’attention, conclut Paul Auster. […] Non seulement La Troisième Violette est le premier script au monde, mais c’est aussi sans doute le premier roman postmoderne. »

Stephen Crane est un jeune écrivain new-yorkais prolifique mort en 1900 à l'age de 28 ans, connu pour "La Conquête du courage" (1895). Si j'ai eu un peu de mal à accrocher au début du livre, au final j'ai bien aimé ce roman au ton étonnamment moderne. Je vous le conseille volontiers : vous aimerez sans aucun doute le rythme rapide des dialogues, formant un véritable script, ainsi que le style vif de l'auteur. Ce sera aussi l'occasion de vous plonger dans l'ambiance déjà trépidante et pleine d'espoir du New-York de la fin du XIXéme.

#Latroisièmeviolette #NetGalleyFrance

Voici les caractéristiques techniques de ce livre publié chez les Editions de l'Archipel en version poche, "Archipoche" et traduit par Olivier Philipponnat :
EAN : 9791039206570
264 pages - Format Broché -  12,90 Euros

Date de parution : 25/09/2025

Logo la scribe

Sophie Queuniez

Chroniqueuse littéraire

La troisième violette

Vous appréciez ma chronique et vous désirez soutenir le blog LA SCRIBE, procurez-vous le livre par le biais de ce bouton. Une petite contribution, sous forme de chèque pour m'offrir des livres, me sera versée sans frais supplémentaire pour vous. Merci 

Bonne lecture!

Ajouter un commentaire

Anti-spam