L'or de la nuit d'Irène frain (Chronique littéraire de Sophie Queuniez)

L'or de la nuit

sophiequeuniez Par Le 20/09/2025 0

Dans Histoire

L'or de la nuit

Par Irène Frain

"Avec Hanna, il n'était pas tombé sur un livre, mais sur un homme, un de ces passeurs qui, depuis le fond des temps, trouvaient leur bonheur à relayer des histoires prodigieuses et dont la voix, la simple voix, avait le pouvoir de les sauver du gouffre mortel de l'oubli."

"C'était lui qui venait de mettre la main sur la pierre philosophale et en bon alchimiste de la plume, il savait déjà comment il changerait les récits d'Hanna en or des nuits".

Au début du XVIIIe siècle, le voyageur Antoine Galland découvre le manuscrit anonyme de contes arabes, " Sindbad le marin " puis plusieurs manuscrits de contes attribués, eux, à une inconnue nommée Schéhérazade. Antoine Galland est un orientaliste, expert dans la traduction de manuscrits anciens et de monnaies. Plus jeune, il a entrepris plusieurs voyages en tant que secrétaire particulier puis antiquaire du Roi, notamment à Constantinople, Smyrne et en Perse. Il a pris au goût aux contes orientaux, où brillent mille merveilles.

L'or des merveilles

Il les traduit, les réinvente et les publie par tome sous le titre « Les Mille et Une Nuits ».  À sa grande surprise, le succès est immense et le public ne cesse de lui en réclamer de nouveaux. D'autres contes existent mais leur manuscrit, semble-t-il, s'est perdu, il ne peut donc plus répondre à la demande de ses lecteurs passionnés. Comment les satisfaire ? Autour de ce manuscrit perdu, Irène Frain brosse une galerie de personnages féroces ou exotiques, qui marquent l'imaginaire.

La romancière dessine une fresque où se côtoient les intrigues de Versailles à la fin du règne de Louis XIV, la passion de l’Orient lointain et celle des bibliothèques, dans un monde où la trahison est reine de la cour et la poursuite des merveilles, échappatoire à l'ennui quotidien.

Ce roman historique est vraiment pour nous, amoureux des livres, où notre imaginaire vagabonde au gré de la voix des conteurs persans. "L'or de la nuit" est véritablement un hymne à la force de la narration, qui invente la vie réelle et modèle les cultures. Il rend justice à Antoine Galland, le passeur de l'or du conte d'Orient dans le monde occidental, avide de merveilles. J'ai beaucoup aimé ce roman passionnant et je vous le recommande!

#LOrdelanuit #NetGalleyFrance

Voici les caractéristiques techniques de ce livre publié chez Julliard :
EAN : 9782260056652
256 pages - Format Broché -  22,50 Euros

A propos de l'autrice

Irène Frain est agrégée de Lettres Classiques. Romancière, historienne et journaliste, elle a publié une vingtaine d’ouvrages. En 2020, elle a reçu le prix Interallié pour Un crime sans importance.

Logo la scribe

Sophie Queuniez

Chroniqueuse littéraire


L'or de la nuit

Vous appréciez ma chronique et vous désirez soutenir le blog LA SCRIBE, procurez-vous le livre par le biais de ce bouton. Une petite contribution, sous forme de chèque pour m'offrir des livres, me sera versée sans frais supplémentaire pour vous. Merci 

Bonne lecture!

Ajouter un commentaire

Anti-spam