Sérénade sous une pluie de larmes T.1 (Chronique littéraire de Sophie Queuniez)

Sérénade sous une pluie de larmes T.1

sophiequeuniez Par Le 07/09/2025 0

Dans Manga

Sérénade sous une pluie de larmes Tome 1

Par  Haruka Kawachi

Traduit par Sophie Lucas

Hina, lycéenne pleine d'entrain, suit un cours de musique lorsque, plongée dans un bain de lumière, elle se retrouve projetée en l'an 40 de l'ère Meiji (entre 1868 et 1912).  Elle fait connaissance d'une jeune fille noble, Hinako,  son sosie parfait au destin tout tracé et de Takaaki, l'héritier de la famille Hongô, son fiancé, un être très mélancolique. Hinako est ravie d'avoir Hina pour prendre sa place lors de certains événements familiaux guindés et pesants, où elle est comme transparente. Hina, jeune fille moderne, réussira-t-elle à tromper toute la famille d'Hinako, en attendant de trouver le moyen de rentrer dans son époque ? Et si la clé de son périple dans le temps se trouvait dans le collier ancien de son arrière grand-mère qu'elle semble avoir perdu chez Takaaki Hongô ?

La quête de soi en miroir...

Ce manga shojo est empreint de sensibilité et de poésie. Au coeur du Japon de l’ère Meiji,  le lien double des deux héroines est la clef de voûte de l'intrigue mêlant romance, mystère et passé entremêlé au présent. Tant Hinako que son fiancé Takaaki étouffent sous le poids des convenances sociales de leur époque : dans une société corsettée, les vélléités personnelles n'ont pas cours : chacun a son rôle social à remplir, mais aucune possibilité de réaliser ses rêves et de s'accomplir. Hinako, jeune noble effacée, met de côté ses émotions et désirs, elle en devient presque un élément du décor. Infantilisée et interdite de parole, ce manga aborde la question de la condition des femmes à cette époque, cantonnées à un carcan doré.

Son fiancé Takaaki n'est pas non plus heureux dans l'existence, il "remplace", en tant qu'héritier, un fils aîné disparu, son père le qualifiant d'"autre". Il a même hérité des affaires de son frère : son amimie faciale et sa posture corporelle figée illustrent à quel point il est devenu un automate sans âme.

Heureusement, une belle complicité se noue entre Hina et Hinako : par son audace, Hina insuffle à Hinako le désir de s’affirmer davantage. Leurs personnalités sont à l'opposé l’une de l’autre  : si Hina exprime librement ses pensées et ses envies, comme une jeune fille de notre époque moderne, Hinako est dans l'obligation de les refouler, étouffée par les conventions. Cette nouvelle amitié en miroir devient la bouffée d’oxygène de ce cadre rigoriste. Le lien plein de spontanéité qu'Hina entretient avec Takaaki, le sort également un peu de sa torpeur. Tous deux semblent véritablement reprendre vie lorsque Hina est là, leur insufflant de l'élan vital.

Des éléments récurrents et oniriques forment un pont entre passé et présent, réalité et fantastique : le pendentif hérité, la pluie et la musique classique. Avec ce premier tome, "Sérénade pour une pluie de larmes" se révèle être une œuvre graphique sensible et mélancolique, où le désir de liberté et la quête de soi font écho avec notre époque. Le voyage dans le temps est ici symbolique, mais aussi il illustre bien le désir de l'autrice de se plonger dans son passé pour mieux vivre son présent et avoir la possibilité de s'accomplir.

Amatrice de mangas et du Japon en général, je ne peux que vous conseiller celui-ci : les planches de ce manga sont belles et élégantes, et l'intrigue promet de nombreux rebondissements qui vont nous ravir! J'attends déjà avec impatience la sortie du Tome 2! (D'ailleurs, les tomes 2, 3 et 4 sont déjà annoncés chez l'éditeur KANA.)

Voici les caractéristiques techniques de ce livre sorti chez KANA :

Date de publication ‏ : ‎ 05 septembre 2025

Édition ‏ : ‎ Illustrated

Langue ‏ : ‎ Français

Nombre de pages de l'édition imprimée  ‏ : ‎ 168 pages

ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2505124672

Dimensions : 13 x 1.3 x 18.1 cm

8,10 € TTC le tome 1

Pour information, je l'ai lu sur ma nouvelle liseuse KINDLE COLOURSOFT et franchement, les couleurs sont belles, et les nuances de gris sur les planches sont bien respectées : j'ai eu une expérience de lecture presqu'identique : c'était la première fois que je lisais un manga sur une liseuse et je n'ai pas été déçue! C'est bien sûr mon avis personnel, mais si cela peut vous servir....à vous faire une opinion.

Logo la scribe

Sophie Queuniez - Chroniqueuse littéraire

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam