Chroniques

Un été Italien de Rebecca Serle (Chronique littéraire de Sophie Queuniez)

Un été italien

Par Le 30/08/2025

Un été italien

Par Rebecca Serle

Traduit par Typhaine Ducellier

" Lorsque vous n’êtes qu’un reflet, que se passe-t-il quand l’image dont vous êtes le reflet disparaît ?"

"Ma mère me manque. Tout à coup, je me sens totalement idiote d'être venue ici. À quoi est-ce que je m'attendais ? Est-ce que je croyais que j'allais la trouver installée à une table du Chez Black, sur le point de commander un plat pour le déjeuner ?"

Découvrez ce Best-seller du New York Times, ce roman solaire et réconfortant, se jouant des espaces spatio-temporels.

Accompagnez Katy Silver dans ce moment douleureux et fragilisant de l'existence qu'est la mort d'un parent, de notre pilier dans l'existence, celui ou celle qui a nous a bâtis, structurés de sa muraille protectrice contre les tempêtes de la vie. Et découvrez comment notre héroine va se reconstruire sous le soleil nourrissant de Positano.

Traverser les montagnes et venir naître ici de Marie Pavlenko (Chronique littéraire de Sophie Queuniez)

Traverser les montagnes et venir naître ici

Par Le 23/08/2025

Traverser les montagnes et venir naître ici

Par Marie Pavlenko

Astrid, une femme d'une quarantaine d'années, déménage à la hâte. Endeuillée et pétrifiée de chagrin, elle fuit Paris, en laissant tout derrière elle. Elle part poser ses valises dans une maison qu'elle vient d'acheter, sans la visiter. Sa nouvelle demeure se trouve isolée, dans la région montagneuse et sauvage du Mercantour, entre forêt et montagne, à plus de 1900 mètres d’altitude. De sa vie de famille passée, elle n'a gardé qu'un seul carton marqué d’une croix rouge, qui la maintient, tout à la fois en survie et lui transperce l'âme.

"Elle chuchote des poèmes au carton. Alors qu’elle termine de murmurer Marina Tsvétaïéva : « Les cours d’eau à rebours inclinent – à fuir. Et moi je veux sur ta poitrine – dormir. » Elle s’interrompt sans lire la date sous le poème."

Dans Poésie
Lait et miel par Rupi Kaur (Chronique littéraire de Sophie Queuniez)

Lait et miel

Par Le 20/08/2025

Lait et miel

Par Rupi Kaur

Un recueil de poèmes courts en prose illustrés de sa main. Des vers sensibles, forts, beaux et d'une rare authenticité! Ce recueil raconte l'histoire d'une jeune femme résiliente et sensible, forte et fragile qui survit au pire grâce à sa poésie..."Lait et miel" est divisé en quatre parties : Souffrir, Aimer, Rompre et Guérir... Et pourtant, malgré toutes ses épreuves de femme, elle envoie au lecteur tout son miel en toute bienveillance..."Lait et miel" est son tout premier recueil de poésie, écrit à l'âge de vingt et un ans : elle se révèlera être la voix et la plume de toute une génération de jeunes femmes.

"Nos dos racontent des histoires qu'aucun livre n'a le courage de porter - Femmes de couleur"